Projet 2014 – 2016

Les abeilles : un agent de la biodiversité

Pour télécharger la documentation, la séquence, les séances etc. rendez-vous sur la page de téléchargement.

Un projet scientifique interdegrés

Mission départementale STEDD du Doubs

Année scolaire 2014 – 2015

Présentation du Projet pédagogique.

Présentation générale du projet :

Dans la continuité du projet pédagogique « Le minuscule qui nous entoure », le groupe départemental attaché à la mission Sciences et Technologie / EDD propose une nouvelle action sur la thématique des abeilles et de la biodiversité. Ce projet pédagogique s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent conduire avec leurs élèves de CM2 et de 6e, dans le cadre de la liaison interdegrés, un travail spécifique sur la biodiversité.

La mise en œuvre s’effectuera durant l’année scolaire 2015 / 2016 sur une douzaine de classes binômes avant d’être généralisée à l’ensemble du département l’année scolaire suivante.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 3 en accordant une place privilégiée à la démarche d’investigation.

Thème retenu : « Les abeilles : un agent de la biodiversité ».

La séquence construite ne devrait pas excéder 3 à 4 séances et permettra une rencontre entre les élèves de l’école primaire et ceux du collège. Il s’agit de les amener :

• à s’interroger sur une problématique liée à l’environnement : la surmortalité des abeilles énoncée notamment par les apiculteurs, relayée par les médias ainsi que les conséquences pour l’Homme,
  • à observer et étudier le monde animal vivant notamment cet insecte en mobilisant des connaissances sur la classification phylogénétique,
  • à découvrir la reproduction sexuée des plantes,
  • à découvrir un métier : apiculteur.
Objectifs généraux du projet :
  1. Inscrire la pratique des sciences dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème en direction des enseignants de l’école et du collège : connaissance réciproque des programmes, harmonisation sur les contenus d’enseignement, échanges de pratiques pédagogiques et didactiques, élaboration d’une séquence (entre 3 à 4 séances), analyse de pratique d’enseignement.
  2. Favoriser l’apprentissage et la maîtrise de connaissances scientifiques des élèves à partir de problématiques liées à leur(s) univers proche(s), soulevées à partir d’écrits (articles de journaux, …) et à partir d’échanges entre les classes binômes (rencontres, correspondance, …).
Objectifs didactiques :
  • «Diversité et unité du vivant et des matériaux » et « L’homme et son environnement » pour l’école et le collège.
  • Pratiquer la démarche d’investigation dans le cadre d’une recherche scientifique.
  • Réaliser une classification phylogénétique.
  • Affirmer la place de la langue orale et écrite dans la gestion des différentes étapes de l’apprentissage (syntaxe, lexique, rédaction, lecture, …) notamment en accordant une place particulière au « cahier d’expériences ».
  • Favoriser la maîtrise des compétences propres au B2i par l’utilisation de l’outil informatique.