Projet : Le minuscule qui nous entoure

Présentation générale du projet :
Dans le cadre de la progressivité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège, le groupe départemental attaché à la mission Sciences et Technologie / EDD propose un projet pédagogique à destination des professeurs des écoles, des enseignants de collège et des élèves. La mise en œuvre de ce projet s’effectuerait durant l’année scolaire 2013 2014.
Ce projet pédagogique se veut modeste dans sa réalisation dans le sens où il n’impliquera pas de frais, qu’il s’inscrira dans la logique des programmes officiels de 2008 du CM2 et de 6ème et qu’il n’occasionnera pas de travail supplémentaire aux enseignants impliqués.

Thème : « Le minuscule qui nous entoure ».
Le travail conduit durant une séquence au sein des classes permettra l’observation et l’étude du monde vivant animal, vivant collecté dans un environnement proche de l’école et du collège : cour, espace vert, … . L’objectif de cette démarche pédagogique est de montrer aux élèves à travers la mise en place de la nouvelle classification phylogénétique que la vie n’est pas toujours visible à l’œil nu et que certaines espèces peuvent atteindre des tailles très variées.

Objectifs généraux du projet :

  1. Alimenter la liaison CM2 / 6ème en direction des enseignants de l’école et du collège : connaissance des programmes réciproques, harmonisation sur les contenus d’enseignement, échanges de pratique pédagogiques et didactiques, élaboration d’une séquence (entre 3 à 4 séances), analyse de pratique d’enseignement.
  2. Favoriser l’apprentissage et la maîtrise de connaissances scientifiques des élèves à partir de situations liées à leur(s) univers proche(s) et autoriser des échanges entre les classes / rencontres, correspondance, …

Objectif didactique :

  • « Monde du vivant animal » : école élémentaire / unité et diversité du vivant.
  • Collège / unité et diversité des êtres vivants.

Objectif  :

  • Réaliser une classification phylogénique en groupes emboîtés.
  • Affirmer la place de la langue orale et écrite dans la gestion des différentes étapes de l’apprentissage : syntaxe, lexique, rédaction, lecture / utilisation du « cahier d’expériences ».
  • Enseigner aux élèves une méthode de travail – démarche d’investigation – dans la gestion d’une recherche scientifique.
  • Favoriser la maîtrise des compétences propres au B2I par l’utilisation de l’outil informatique.

Mise en œuvre du projet.

Un binôme est à constituer entre le collège et une école élémentaire du secteur : un professeur de classe de 6ème et un enseignant de CM2.

Pour cette première expérience départementale, un à deux binômes maximum par circonscription seraient à constituer.

Un temps de formation, inscrit au PAF 2013 – 2014, sera proposé aux enseignants du premier et second degré inscrits dans ce projet scientifique :

      • 3 heures.
      • Contenu : identification, classification des êtres vivants.
      • Lieu de la formation : Besançon.
      • Intervenant : à définir.

Deux temps de rencontres sont à prévoir par l’IEN de la circonscription et le principal de collège : préparation, analyse et bilan.

Dans le premier degré le temps des conseils de cycle peuvent répondre à ce besoin.

Dans le second degré, ce temps de travail est à définir avec le principal de collège dès les premiers jours de la rentrée de septembre, même avant si cela est possible.

Le calendrier des différentes opérations et rencontres sera défini par le binôme en début d’année. La séquence serait à conduire entre les mois d’octobre à novembre ou entre la période d’avril à juin. La séquence conduite de manière continue ne devrait pas excéder quatre séances.

Ressources.

      • Une bibliographie, des logiciels et des sites informatiques seront mis à disposition des enseignants sur le site informatique « rubrique Sciences Technologie EDD » de la direction académique du Doubs.
      • Le temps de la formation autorisera la connaissance des contenus d’enseignement liés à ce projet scientifique : programmes cycle III et collège, nouveau tableau de classification.
      • Un conseiller pédagogique de circonscription accompagnera, à la demande des enseignants, la gestion de ce projet.

Les conseillères pédagogiques impliquées dans le groupe départemental Sciences Technologie et EDD resteront les professionnelles référentes par secteur géographique :

      • Montbéliard : Cécile Garnier
      • Sochaux : Ghislaine Tisserond
      • Pontarlier : Françoise Henriet
      • Besançon : Fabienne Vieille Marchiset